
Vivre ensemble, 7 milliards d’humains, de Yann Arthus Bertrand
Je me dois d’être honnête : j’ai parfois l’impression que les ouvrages signés par Yann Arthus Bertrand sont devenus, depuis le temps (!), des ouvrages « vache à lait », les livres qu’on offre à Noël quand on a pas d’idées car il y a de belles photos… Les éditions La Martinière en sortent plusieurs par an, et pendant un temps je trouvais que l’approche était toujours un peu la même.
J’insiste sur le »pendant un temps » car… avec celui-ci, j’ai changé d’avis. La question démographique taraude beaucoup d’entre nous qui seraient tentés par le retour aux théories dépassées de ce cher Malthus. Avec ce livre, vous aurez des réponses à toutes les questions que vous vous posez sur le sujet : comment répartir les ressources ? Nourrir tout le monde ? Anticiper les flux de migrations ? Les photos choisies dans Vivre ensemble, 7 milliards d’humains ne sont pas que de YAB, mais aussi de l’AFP. Les textes explicatifs sont signés des équipes de la fondation Good Planet, mais aussi par de grands spécialistes du sujet qui introduisent chaque grande partie de l’ouvrage. Bref, celui-là m’a conquise, il est complet, et aborde la question sous toutes ses coutures, avec de belles photos, en toute humanité.
Manger local, s’approvisionner et produire ensemble
Bon, là aussi je connais les deux auteurs (Lionel Astruc et Cécile Cros)… si je vous en parle, c’est non seulement parce qu’ils ont fourni un bon boulot, mais aussi parce que cet ouvrage, premier d’une collection dirigée par Dion, de l’association Colibris Mouvement pour la terre et l’humanisme, pour Actes Sud, est la version adaptée du célèbre ouvrage de Rob Hopkins, Eat Local. En tant que locavore, je peux donc vous dire que vous disposerez là d’une BIBLE pour solutionner vos questions d’approvisionnement local !! Le format du livre est très pratique, de surcroît. A diffuser largement auprès de vos amis qui veulent manger mieux sans franchir le pas !
Je brunche bio, de Frédérique Chartrand
Je connais Frédérique pour avoir échangé plusieurs emails avec elle. Je suis aussi son blog, et suis donc ravie de voir ici son premier ouvrage sur une pratique dont je me délecte bien souvent : le brunch bio. Au fil des 42 recettes qui composent ce livre de recettes, vous ne verrez plus le brunch de la même manière et aurez drôlement envie d’innover ! Personnellement, j’ai craqué, déjà, sur la pâte à tartiner blanche à la fleur d’oranger, les crèpes cacao choco à l’anis étoilé, et les oeufs cocottes à l’indienne.
L’avantage du brunch bio est de proposer des aliments plus nutritifs et souvent bien moins gras… plus possible de culpabiliser de ne pas être allé à la piscine le dimanche matin, du coup
Déshydrater les aliments – Techniques et recettes de Catherine Moreau
Ce petit livre d’une collection que j’apprécie beaucoup des éditions Alternatives (tout beau tout bio avec des livres comme Chronique d’Ecologica d’André Gorz ) donne les clefs de la déshydratation des aliments. Il s’agit là d’une chose que j’ai envie de faire depuis longtemps mais sans franchir le pas. Je pensais de surcroît que cela n’était possible qu’à la fin de l’été, mais il n’y a pas de raison, en fait : en hiver on peut déshydrater les agrumes, les bananes, les ananas, les kiwis ou les mangues (restez locavores quand même et préférez kiwi du béarn et agrumes de corse ou de Menton, pour être cohérents;) Bref, les recettes données donnent vraiment envie et je compte bien essayer au plus vite, avec les belles pommes et poires que l’on trouve sur les étales actuellement !