Un des meilleurs livres lus cette année : Nova de Samuel Delany

L’histoire : Deux familles s’affrontent pour avoir le plus d’influence sur les différentes planètes, lunes, terres et étoiles qui forment maintenant le monde. Va s’en suivre une bataille infernale à la poursuite d’une Nova, de là viendra tout le pouvoir…

Un genre très nouveau pour moi, et j’avoue que plus d’une fois j’ai décroché en me disant « bon reprenons, mais de quoi parlent-ils donc? », les passages techniques sur les énergies, les astronefs et que sais-je encore m’ont particulièrement propulsée dans un univers plein de brume.

Par contre, le fond est plutôt commun à un roman de littérature plus générale, les mêmes questions se posent : le pouvoir des mots et de l’imagination, la liberté, le pouvoir et la conquête, les élites et les laissés pour compte.

Ce qui est amusant dans la science-fiction, c’est que l’on a plus aucun repère. Un exemple, « ah on va à Paris, mince, c’est trop près de l’Australie, je risque de tomber sur ma femme » (bon, c’est retranscrit avec mes mots, mais la situation est la même) – enfin bref, il faut se ré-habituer à tout un fonctionnement.

Ce fut une bonne expérience (oui oui, quand même), mais la science-fiction, c’est pas pour moi (ce genre de science-fiction du moins).

Nova de Samuel Delany (LGF – Livre de Poche, 1988, 344 pages)

News Reporter