Mazarin, de son vrai nom Giulio Raimondo Mazzarino, est un personnage complexe et intrigant, dont la vie et les actions ont eu des répercussions majeures sur la politique et la société de son temps. Né en Italie en 1602, il a gravi les échelons du pouvoir pour devenir le principal conseiller du jeune roi Louis XIV, après la mort de son prédécesseur, le Cardinal de Richelieu.
Simone Bertière nous livre dans son livre une biographie complète et détaillée de Mazarin, en nous exposant ses manœuvres politiques, ses alliances stratégiques et ses luttes de pouvoir. Elle décrit également sa relation complexe avec la reine Anne d’Autriche, ainsi que ses rivalités avec les nobles et les autres membres de la cour.
Etayant son récit à l’excès de références et d’annotations bibliographiques, Simone Bertière met tant de zèle à souligner son travail d’historienne que certains passages en sont presque trop détaillés, trop spécialisés en tout cas pour ne pas submerger et lasser le lecteur. En même temps, il est difficile de critiquer le manque de pédagogie d’un livre dont visiblement ce n’est pas le but, tant il est évident qu’il est destiné à un public averti et initié.
À travers cette lecture captivante, on découvre un homme intelligent, rusé et ambitieux, qui a su jouer habilement de ses atouts pour rester au sommet du pouvoir. Mazarin était un fin stratège, qui a su étendre l’influence de la France à l’échelle européenne, tout en consolidant sa propre position.
Cet ouvrage devrait donc rapidement faire référence dans le domaine des biographies historiques mais que tous ceux qu’une thèse de 600 pages n’inspire pas passent leur chemin sans honte ni regret.
Mazarin, le maître du jeu de Simone Bertière, Editeur : De Fallois, 2007