Dans l’antichambre, nous trouvons la période « avant l’impressionnisme » où nous pourrons découvrir des oeuvres d’Eugène Delacroix et de Géricaut, dont respectivement La liberté guidant le peuple et le radeau de la méduse sont représentés.
Puis nous sommes plongés au coeur du courant et de ses traditions, nous traversons des vies en même temps que des palettes de couleurs : Manet, Monet, Renoir, Pissaro, Van Gogh, mais aussi Liebermann, Munch, Sisley, dont les chefs d’oeuvre sont reproduits, expliqués, et parfois complétés par quelques anecdotes.
Le caractère encyclopédique de l’ouvrage s’observe avec des rubriques concernant les thématiques de l’impressionnisme, des articles sur les grandes expositions, les techniques, et quelques apartés sur la sculpture (le prodige Rodin).
D’un maniement agréable, dans une mise en page épurée, associant une iconographie parfaite, l’encyclopédie parvient à cerner l’univers des peintres et à percer les fondements de l’impressionnisme. Un très beau livre d’art à offrir pour ces périodes de fêtes.
Grâce à une approche pédagogique et accessible, « Petite Encyclopédie de l’Impressionnisme » vous permettra de mieux comprendre les enjeux esthétiques et philosophiques de ce mouvement artistique majeur du XIXe siècle. Que vous soyez un amateur d’art ou un étudiant en histoire de l’art, ce livre saura vous passionner et vous éclairer sur un pan essentiel de l’histoire de la peinture.
Gabriele Crepaldi – petite encyclopédie de l’impressionnisme, SOLAR édition
septembre 2006 – 425pages – 22€