Sous forme de petites chroniques, Umberto Eco – auteur reconnu du thriller ésotérique le Pendule de Foucault – s’attaque, s’acharne sur tout ce qu’il peut y avoir de ridicule dans notre vie quotidienne à coup d’ironie et de cynisme grinçant.
Umberto Eco est renommé pour ses écrits stimulants et intellectuels, et sa collection d’essais dans « Comment voyager avec un saumon » ne fait pas exception. Dans ce livre, Eco offre des réflexions humoristiques et perspicaces sur une variété de sujets, allant de l’absurdité de la sécurité aéroportuaire aux défis de la communication moderne.

L’un des essais marquants de la collection s’intitule « Comment voyager avec un saumon », dans lequel Eco détaille les difficultés de transporter un saumon frais à travers les frontières internationales. À travers ce sujet en apparence banal, Eco plonge dans des thèmes plus profonds de bureaucratie, nature humaine et absurdités de la vie moderne.

La seule chose que je reproche, c’est ce ton un peu trop suffisant qu’il emploie : Le livre n’est pas écrit par n’importe qui et ne s’adresse pas à n’importe qui, c’est ce que l’on peut comprendre à travers les lignes…Le résultat donne quand même un ouvrage TRÈS amusant, je me suis vraiment amusée en le lisant.

Du coup, je revois un peu mon jugement sur Umberto Eco…Par contre, je n’ai pas du tout accroché à la « Cacopédie » (dernière courte partie du livre, un peu étrange, une histoire de définition inversée des mots…), que j’ai d’ailleurs vite abandonnée.

Comment voyager avec un saumon, d’Umberto Eco (LGF – Livre de Poche, 2000, 283 pages)

News Reporter