Difficile de résumer, je dirais : un homme à priori plus que médiocre, mais aux facultés d’adaptation exceptionnelles, se fait et se défait au gré des évènements.
La 4e de couverture : « Criminel, obèse et à demi dément, Summer Kagan écume les bas fonds d’une terre ravagée par des cataclysmes tombés de l’espace. Il signe sur les murs ses méfaits d’une énigmatique formule à la bombe : Sucrerat. Il ne sait pas encore qu’il deviendra, au travers d’une série d’épreuves terrifiantes, un guerrier au sens où l’entend Castaneda. Il rencontrera des mutants difformes dont il sera le seul espoir, et peut-être des dieux venus d’ailleurs avant de délivrer sa planètes des tourbillons cosmiques qui l’accablent. Radix est un livre univers, un roman démesuré. »
Je vous le conseille, c’est un livre unique ! Attanasio a ensuite écrit deux où trois autres bouquins, totalement hermétiques même pour les spécialistes. J’ai personnellement dans ma bibliothèque « L’arc du rêve » mais je n’ai jamais réussi à dépasser les quarantes premières pages!