Avis sur le roman historique : Le lys et le léopard

Moi j’ai un truc, un tic, une manie. Quand je partais en vacances avec ma môman j’adore lire de l’historique. Limite pas moyen d’en sortir un en hiver (alors que mon beau père m’en offre tous les hivers) mais en été j’ai mon antenne romance historique qui pointe le bout de son nez.

Alors, partie en vacances à Pornic, je regarde à gauche (les enfants sont à la piscine), je regarde à droite (mon chéri a commencé son roman de fantasy) et hop hop hop je sors Le lys et le léopard. Et tout est dedans. Une période historique que j’aime bien, une couverture mièvre à souhait, de la mélasse qui déborde dans toutes les pages. Un pur régal aux bords de cette piscine pendant que les autres mamans sortaient leurs livres tirés de la rentrée littéraire précédente, voire quelques unes qui arboraient fièrement leur Fifty Shade…
Mais est-ce que Le lys et le léopard était bien ?

Personnellement, j’ai trouvé que Catherine de Valois était un peu fade. Alors certes, à l’époque, soit on était une femme forte ou on était une femme soumise. Souvent, il n’y avait pas de place pour l’entre deux. Et en prime, la femme forte n’avait le droit de ne rien dire. Alors on peut aisément comprendre pourquoi elle réagit comme cela. Mais quand même. On ne fait pas de l’historique pur, on fait de la romance, on pourrait au moins avoir un peu de piment là dedans.

Et puis Catherine elle tombe amoureuse comme elle change de chemise (ou de robe). Elle voit un homme qui sort d’une rivière tout nu et hop elle met dix ans à s’en remettre. Ça va quand même ! L’avantage, si vous êtes comme moi sur la plage, c’est que l’intrigue est tellement simple que vous pouvez surveiller les enfants, papoter fantasy avec l’homme et observer les lectures des voisines. Et puis c’est tout.

Le lys et le léopar, de Anne O`Brien, Harlequin 2013

News Reporter